La Matha

les villes locales

Bordeaux

Bordeaux est une belle cité qui se trouve à environ une heure de La Matha, et qui vaut bien une visite. Il y a le "Park et Tram" qui est très practique (la photo montre un de leurs tramways futuristes), qui vous emmènera directement dans le centre.

Il y a beaucoup de magasins - certains à prix élevé, d'autres à prix plus abordables (H&M, etc.), et beaucoup de cafés et de restaurants, etc. Il y a beaucoup de magasins de vin aussi, mais c'est préférable d'aller aux dégustations dans les zones locales, plutôt que dans le centre de Bordeaux, où les prix peuvent être plus élevés.

Pour les amateurs de sport, Bordeaux est le foyer des Girondines ou les Bleus, un visiteur fréquent de compétitions de football européennes. Pour les amateurs de Rugby, Union Bordeaux Bègles se sont placés dans le Super 14 depuis quelques années.

Garden

C'est la ville principal la plus proche de La Matha à environ 10km au nord-est. Ste Foy est une belle ville, sur la rive sud de la Dordogne. C'est une ville Bastide du 11ème siècle, et il ya encore de nombreux bâtiments médiévaux dans le centre de la ville. La vieille ville possède de jolies promenades de détente sur les rives du fleuve où on peut trouver plusieurs restaurants excellents.

St Foy est bien connue pour son marché du samedi qui remplit les rues du centre de la ville, et qui est reconnu comme l'un des meilleurs en France; il faut flâner 1 heure ou deux dans les rues pour en apprécier les sons et les odeurs. Vous pouvez y trouver tout ce que vous voulez, et pour finir, déjeunez ou prenez une bière fraîche sur la place du marché dans un de ces cafés restaurants et regardez le monde passer !

Living Room

St Emilion est considéré comme l'une des meilleures régions producteurs de vin en France et elle se trouve à moins de 40 km de La Matha. St Emilion est une jolie petite ville d'aspect médiéval, et est construite sur une colline. Presque chaque carré de sol aussi loin qu'on peut voir est couverte de vignes parfaitement formées.

La petite ville est un centre touristique majeur, alors soyez prêt pour les foules. Il y a un parking au fond de la ville, et l'autre se trouve au sommet.

Ses attractions comprennent un large choix de restaurants, marchands de vin, de galeries d'art et d'artisanat, une église souterraine ancienne construite dans la falaise au-dessous de la ville, et une ancienne tour fortifiée.

Garden

Bergerac est la deuxième plus grande ville de Dordogne, deuxième seulement à Périgueux. Le centre d'une grande région productrice de vin, avec un port de rivière avec accès à la mer en passant par Bordeaux, Bergerac était autrefois la ville la plus importante de la région. Maintenant, c'est une ville de marché animée.

La région autour de Bergerac fabrique une gamme de vins, y compris Monbazillac, le célèbre vin de dessert. La plupart des vignobles se trouvent sur la plaine d'inondation de la rivière Dordogne et sur les pentes des collines basses de roulement au nord et au sud. De Bergerac les "gabarres" ou barges fluviales autrefois utilisées pour transporter le vin à Bordeaux. Aujourd'hui, utilisées pour transporter les touristes le long de la rivière. Il y a beaucoup de galeries, restaurants et musées dans la «vieille ville», qui est très compacte et est entourée de bâtisses médiévales.

Living Room

Duras est une petite ville à environ 13 km au sud de La Matha. C'est le centre de la région viticole des Côtes de Duras. Il y a un marché de jour tous les lundis, et un marché du soir le vendredi en été.

Perchée sur une colline dans une position dominant les vignes environnantes, la ville a un beau château qui a été construit en 1137 et qui servait de forteresse. Au 16ème siècle, il a été lentement transformé en château résidentiel plus confortable. Il est ouvert au public à partir de Mars à Septembre.

Dans la ville il y a de bonss restaurants - La Terrasse est un favori, et Don Camillo est également très bien. Il ya aussi quelques bars dans le centre où nous avons passé beaucoup d'après-midi en sirotant un verre de vin frais à la terrasse d'un bar surplombant le château!

Garden

La ville de Castillon est construite sur le site de la dernière bataille de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre en 1453. Située sur la rive nord de la rivière Dordogne, elle se trouve à environ 20 minutes en voiture de La Matha. Alors que la ville est importante historiquement, il n'y a pas beaucoup de bâtiments historiques dans la ville. Il ya une église agréable dans le centre, et des magasins, banques, bars, etc.

Pour les amateurs de vin, il y a un grand nombre de grottes et châteaux autour de la ville. Les visiteurs Anglais qui connaissent Laithwaites seront intéressés de savoir que leur base Française, Le Chai au Quai, est dans la ville.

La plupart des années, il se joue des spectacles de reconstitutions de batailles chaque week-end en été.

La Matha

local towns

Bordeaux

Bordeaux is a beautiful city about one hour away from La Matha, and well worth a visit. There is a very effective Park and Tram (the photo shows one of their futuristic trams), which will take you right into the centre.

Loads of shops - some high class and expensive, some normal (H&M etc), cafés, restaurants etc. There are many wine shops,but it may be better to go to les degustations in the local areas, rather than in the centre of Bordeaux, where prices may well be higher

In terms of sport, Bordeaux is home to Les Girondines or les Bleus, a frequent visitor to European football competitions. For Rugby, Union Bordeaux Bègles have been in the top tier for a few years.

Garden

The closest main town to La Matha is Ste Foy-la-Grande, about 10km north-east. Ste Foy is a beautiful town, nestled on the banks of the Dordogne. It is a Bastide town from the 11th century, and there are still many medieval buildings in the centre of the town. The old town with its relaxing walks on the banks of the river has several excellent restaurants.

St Foy is well known for its Saturday market that fills the streets of the centre of town, which is officially recognised as one of the best in France. To appreciate the sounds and smells of a fabulous market that seems to sell everything you can think of, spend an hour or two, stroll around the streets, and head for the market square for a coffee, beer or lunch and watch the world go by!

Living Room

St Emilion is now regarded as one of the top wine-producing districts in France and is less than 40km from La Matha. St Emilion is a small pretty town of medieval appearance, built on a hill. Almost every square foot of soil as far as the eye can see is covered with neatly trained vines.

The little town is a major tourist centre, so be prepared for crowds. There is car parking both at the foot of the town, and at the top, out of sight of people on foot most of the time.

Its attractions include a wide choice of restaurants, wine merchants, art and craft galleries, an ancient underground church built into the cliff below the very top of the town, and an old fortified tower.

Garden

Bergerac is the second largest town in the Dordogne, second only to Perigueux. As the centre of a major wine-producing area, with a river port with access to the sea via Bordeaux, Bergerac was formerly the most important town in the region. Now it is a busy market town.

The region around Bergerac makes a range of wines including Monbazillac, the famous desert wine. Most of the vineyards lie on the flood plain of the River Dordogne and on the slopes of the low rolling hills to the north and south. From Bergerac, "gabarres" or river barges carried the wine to Bordeaux. Today the gabarres carry tourists up and down the river. There are many galleries, restaurants and museums in the "old town", which is very compact, and is packed with medieval buildings.

Living Room

Duras is a small market town about 13 km due south of La Matha. The centre of the wine region Côtes de Duras, it is home to a day time market every Monday, and an evening market on Fridays in the Summer.

Perched on a hill in a commanding position over the surrounding vinyards, the town has a fine Chateau, which was built in 1137 and even though it was lived in, it was originally more of a fort. In the 16th century it was slowly converted into a more comfortable residential castle. It is open to the public from March to September.

In the town there are a couple of good restaurants - La Terrasse is a favourite, and Don Camillo is also very good. There are also a few bars in the centre; we have spent many warm afternoons sipping a glass of chilled wine outside a bar over-looking the chateau!

Garden

The town of Castillon is built on the site of the last battle of the Hundred Year's War between France and England in 1453. Situated on the northern bank of the river Dordogne, it is about 20 minutes drive from La Matha. Whilst it is of historical significance, there are not many historic buildings in the town. There is a pleasant church in the centre, and a good range of shops, banks, bars etc.

For wine, there are a large number of Caves and Chateaux around the town. English visitors who know Laithwaites will be interested to know that their French base, Le Chai au Quai, is in the town.

Most years there are battle re-enactments each weekend in the summer.