La Matha

les villes locales

Bordeaux

Bordeaux est une belle cité qui se trouve à environ une heure de La Matha, et qui vaut bien une visite. Il y a le "Park et Tram" qui est très practique (la photo montre un de leurs tramways futuristes), qui vous emmènera directement dans le centre.

Il y a beaucoup de magasins - certains à prix élevé, d'autres à prix plus abordables (H&M, etc.), et beaucoup de cafés et de restaurants, etc. Il y a beaucoup de magasins de vin aussi, mais c'est préférable d'aller aux dégustations dans les zones locales, plutôt que dans le centre de Bordeaux, où les prix peuvent être plus élevés.

Pour les amateurs de sport, Bordeaux est le foyer des Girondines ou les Bleus, un visiteur fréquent de compétitions de football européennes. Pour les amateurs de Rugby, Union Bordeaux Bègles se sont placés dans le Super 14 depuis quelques années.

Garden

C'est la ville principal la plus proche de La Matha à environ 10km au nord-est. Ste Foy est une belle ville, sur la rive sud de la Dordogne. C'est une ville Bastide du 11ème siècle, et il ya encore de nombreux bâtiments médiévaux dans le centre de la ville. La vieille ville possède de jolies promenades de détente sur les rives du fleuve où on peut trouver plusieurs restaurants excellents.

St Foy est bien connue pour son marché du samedi qui remplit les rues du centre de la ville, et qui est reconnu comme l'un des meilleurs en France; il faut flâner 1 heure ou deux dans les rues pour en apprécier les sons et les odeurs. Vous pouvez y trouver tout ce que vous voulez, et pour finir, déjeunez ou prenez une bière fraîche sur la place du marché dans un de ces cafés restaurants et regardez le monde passer !

Living Room

St Emilion est considéré comme l'une des meilleures régions producteurs de vin en France et elle se trouve à moins de 40 km de La Matha. St Emilion est une jolie petite ville d'aspect médiéval, et est construite sur une colline. Presque chaque carré de sol aussi loin qu'on peut voir est couverte de vignes parfaitement formées.

La petite ville est un centre touristique majeur, alors soyez prêt pour les foules. Il y a un parking au fond de la ville, et l'autre se trouve au sommet.

Ses attractions comprennent un large choix de restaurants, marchands de vin, de galeries d'art et d'artisanat, une église souterraine ancienne construite dans la falaise au-dessous de la ville, et une ancienne tour fortifiée.

Garden

Bergerac est la deuxième plus grande ville de Dordogne, deuxième seulement à Périgueux. Le centre d'une grande région productrice de vin, avec un port de rivière avec accès à la mer en passant par Bordeaux, Bergerac était autrefois la ville la plus importante de la région. Maintenant, c'est une ville de marché animée.

La région autour de Bergerac fabrique une gamme de vins, y compris Monbazillac, le célèbre vin de dessert. La plupart des vignobles se trouvent sur la plaine d'inondation de la rivière Dordogne et sur les pentes des collines basses de roulement au nord et au sud. De Bergerac les "gabarres" ou barges fluviales autrefois utilisées pour transporter le vin à Bordeaux. Aujourd'hui, utilisées pour transporter les touristes le long de la rivière. Il y a beaucoup de galeries, restaurants et musées dans la «vieille ville», qui est très compacte et est entourée de bâtisses médiévales.

Living Room

Duras est une petite ville à environ 13 km au sud de La Matha. C'est le centre de la région viticole des Côtes de Duras. Il y a un marché de jour tous les lundis, et un marché du soir le vendredi en été.

Perchée sur une colline dans une position dominant les vignes environnantes, la ville a un beau château qui a été construit en 1137 et qui servait de forteresse. Au 16ème siècle, il a été lentement transformé en château résidentiel plus confortable. Il est ouvert au public à partir de Mars à Septembre.

Dans la ville il y a de bonss restaurants - La Terrasse est un favori, et Don Camillo est également très bien. Il ya aussi quelques bars dans le centre où nous avons passé beaucoup d'après-midi en sirotant un verre de vin frais à la terrasse d'un bar surplombant le château!

Garden

La ville de Castillon est construite sur le site de la dernière bataille de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre en 1453. Située sur la rive nord de la rivière Dordogne, elle se trouve à environ 20 minutes en voiture de La Matha. Alors que la ville est importante historiquement, il n'y a pas beaucoup de bâtiments historiques dans la ville. Il ya une église agréable dans le centre, et des magasins, banques, bars, etc.

Pour les amateurs de vin, il y a un grand nombre de grottes et châteaux autour de la ville. Les visiteurs Anglais qui connaissent Laithwaites seront intéressés de savoir que leur base Française, Le Chai au Quai, est dans la ville.

La plupart des années, il se joue des spectacles de reconstitutions de batailles chaque week-end en été.