La Matha

du vin

Bien qu'il existe de nombreux endroits intéressants dans la région avec du vin fantastique, parfois à des prix astronomiques (par exemple Pétrus à Pomerol), il y a aussi de nombreux vins très buvables beaucoup plus proches de La Matha. Nous aimons à penser que nous avons bu du vin produit à partir de raisins cultivés dans le vignoble en face de la maison !

Nous recommandons la visite de St Emilion, Monbazillac, et Sauternes. Une bonne journée de sortie serait vers le nord-ouest de Bordeaux dans la région du Médoc - vous verrez des hectaires de vignobles vallonnés, et de nombreux châteaux le long de la route!

Grange aux Garcons

La coopérative à Duras, s'appelle Berticot. Duras n'est pas dans la région de Bordeaux, mais se trouve dans sa propre région des Côtes de Duras. Cette coopérative fabrique principalement les vin sous sa marque, et dispose d'un éventail raisonnable de vins. Les principaux vins de base sont appelés «Cuvée Première»: un bon merlot, sauvignon blanc et rosé (mélange de merlot et de cabernet sauvignon). Un peu plus haut le gamme vous trouvez des vins comme «Grange»: «Grange aux garçons» un mélange de vins rouge Merlot et Cabernet et «Grange aux Filles» un vin rosé délicieux.

Nous recommandons une visite lá de dégustation.

Cliquez ici pour leur site.

Grand Theatre

La Matha est située sur le bord de la région des vins de Bordeaux dans l'appellation de St Foy Bordeaux. La coopérative locale, UNIVITIS, est en fait le plus grand groupe de producteurs de vins de Bordeaux. Ils ont des usines de production à Les Lèves, Gensac et Landerrouat, mais leur boutique se trouve dans Les Lèves. Leur vin normal se vends sous la marque «Grand Théâtre» - qui est un ensemble de vins rouges, blancs et rosés décents. Ils font aussi un Crémant, que nous préférons certainement au champagne et qui est moins cher, et est une valeur remarquable.

En plus de leurs propres marques, cette coopérative produi aussi du vin pour certains châteaux spécifiques, dont certains appartiennent à de la coopérative. Cette boutique est très recommandée pour une visite de dégustation!

Cliquez ici pour leur site.

Chateau des Chapelains

Clairet est un type de vin produit à Bordeaux qui était à l'origine du nom Anglais "Claret", qui est utilisé maintenant pour les rouges de Bordeaux. Le vin Clairet ese situe entre un rouge et un rosé, et est normalement servi frais. Il semble gagner en popularité à nouveau - Laithwaites produit maintenant leur propre marque Clairet pour £9,99 par bouteille; il n'est pas mieux que tout ce que nous avons essayé, et qui coûte normalement environ € 4,50 la bouteille !

Le meilleur endroit que nous avons trouvé pour acheter Clairet est le Château des Chapelains, qui est au sud de St Foy La Grande. En plus du Clairet, ils font une gamme complète de vins rouges, blancs et rosés à prix et goûts variables.

Cliquez ici pour leur site.

Grapes

Une des choses le plus glorieuses de séjourner à La Matha, c'est qu'il y a des centaines de producteurs de vin dont la moitié sont à une heure de route, et la plupart sont très heureux de vous laisser essayer leurs produits.

Le seul inconvénient c'est que quelqu'un doit conduire!

La Matha

wine

Whilst there are many interesting locations in the area with fantastic wine, sometimes at astronomical prices (eg Petrus in Pomerol), there are also many very drinkable wines much closer to La Matha. We like to think that we have drunk wine produced from grapes grown in the vineyard opposite the house, but that may be wishful thinking!

Good places to go are St Emilion, Monbazillac, Sauternes, and so on. A good day out would be a drive up to the north west of Bordeaux into the Medoc region - you will see acres of rolling vineyards, and many châteaux along the route!

Grange aux Garcons

The next nearest co-operative to La Matha is in Duras, called Berticot. Duras is not in the Bordeaux region, but is in its own region of Côtes de Duras. This co-operative mainly makes wine under its own label, and has a reasonable range of wines. The main staple wines are called "Cuvée Première": a good merlot, sauvignon blanc and rosé (blend of merlot and cabernet sauvignon). A bit more up-market is the "Grange" range: "Grange aux Garçons" a fuller red blend of merlot and cabernet grapes and "Grange aux Filles" a delightful rosé.

We would recommend a visit there to taste their range.

Click here for their website.

Grand Theatre

La Matha is on the edge of the Bordeaux wine region in the Appellation of St Foy Bordeaux. The local co-operative, UniVitis, is actually the largest group of wine producers in Bordeaux. They have production plants in Les Lèves, Gensac and Landerrouat, but their shop is in Les Lèves. Their day to day wine is under the brand "Grand Théâtre" - this is a set of decent red, white and rosé wines. They also do a Crémant, which we definitely prefer to cheaper champagnes, and is remarkable value.

In addition to their own brands, they also make wine for specific châteaux, some of which are owned by the co-operative. This shop is definitely worth a stop for dégustation!

Click here for their website.

Chateau des Chapelains

Clairet is a type of wine produced in Bordeaux which was the origin of the name "Claret", which is used nowadays for red Bordeaux. Clairet is mid-way between a red and a rosé, and is normally served chilled. It seems to be gaining popularity again - Laithwaites now do their own brand clairet for £9.99 a bottle; it is no better than any we've tried, normally costing about €4.50!

The best place we've found to buy this is Château des Chapelains, which is just south of St Foy La Grande. In addition to the clairet, they do a full range of red, white and rosé of varying prices and tastes.

Click here for their website.

Grapes

One of the glorious things about staying at La Matha, is that there are hundreds of wine producers within half an hour's drive, and most are very happy to let you try their produce.

The only downside is that someone has to drive!